Les avantages pour la santé de l'activité physique
Quel rôle l'inactivité physique joue-t-elle dans les maladies chroniques et la mort? Dans le premier de deux articles, Warburton et ses collaborateurs évaluent les données probantes courantes sur le rôle de l'activité physique dans la prévention primaire et secondaire de la mort prématurée et de l'apparition de maladies chroniques. Ils discutent aussi brièvement des effets indépendants de la fréquence et de l'intensité de l'activité physique.
Voir page 801
Le cancer de la tête et du cou en soins primaires
Même si les taux de mortalité attribuables aux cancers de la tête du cou sont élevés, on sait peu de choses sur la façon dont les patients atteints de la maladie se présentent à leur médecin de famille. Au cours d'une étude de cohortes, Alho et ses collaborateurs ont constaté qu'au début de la maladie, celle-ci n'était pas détectée chez environ 20 % des patients. Ils ont aussi constaté que même si les médecins de première ligne ne verront en moyenne que deux nouveaux cas tout au long de leur carrière, jusqu'à 11 % de tous les patients qui se présentent à eux ont des symptômes semblables à ceux du cancer de la tête et du cou.
Voir page 779
L'utilisation des services de santé au Canada
Les chercheurs ont accordé peu d'attention aux différences raciales et ethniques chez les Canadiens qui utilisent les services de santé. Pour combler cette lacune, Quan et ses collaborateurs ont comparé l'utilisation des services de santé par les minorités visibles et les populations blanches, et ils ont constaté que les membres des minorités visibles utilisent moins les services hospitaliers et les services de dépistage du cancer.
Voir page 787
En attente d'une bonne santé publique
Eau propre, logement salubre, transport sécuritaire — comme ces biens publics ont une incidence sur la santé, faudrait-il en faire aussi l'objet de listes d'attente? Edwards et Riley présentent leur argument en faveur de la création de listes d'attente pour des questions de santé publique.
Voir page 794
Trop pauvres pour faire don d'organe?
Les donneurs vivants d'organes doivent surmonter des obstacles financiers pour faire un don. Klarenbach et ses collaborateurs soutiennent qu'une politique nationale d'indemnisation s'impose.
Voir page 797
Analyse • Dans la pratique
Avinashi et Shouldice, de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, décrivent pourquoi moins d'étudiants choisissent de se spécialiser en médecine familiale et présentent des recommandations pour casser cette tendance (page 761). Cornuz et ses collaborateurs décrivent une façon pratique de diagnostiquer la fatigue (page 765). Murray discute de maladies chroniques à l'échelle mondiale (page 771). Murray critique une étude sur les avantages cardiovasculaires de l'ASA pour les femmes et les hommes (page 773). Lagacé-Wiens et Harding nous présentent des preuves de tungose chez un voyageur de retour au pays (page 775).